Interview d’Emmanuel Delafon, Président – Directeur général de Chartreuse Diffusion

La Chartreuse remonte au XIIème siècle. Pouvez-vous nous rappeler son histoire, ses valeurs et sa composition ?

Les liqueurs Chartreuse tiennent leur nom de l’Ordre des chartreux, qui tire le sien d’un lieu où Bruno et ses sept compagnons, décidèrent de s’implanter en 1084 : le « désert » de Chartreuse. C’est dans ces montagnes austères que fut érigé un ermitage pour vivre en solitude et en communauté, dans la prière et la contemplation.

Au fil du temps, les chartreux apprennent à distiller, et, au regard de leur réputation d’érudits, le Maréchal d’Estrées leur confie, au monastère de Vauvert à Paris en 1605, un manuscrit porteur d’une recette mystérieuse composée de 130 plantes, fleurs, écorce et épices, pouvant donner naissance à un « élixir de longue vie ». Les frères sont alors chargés de travailler à sa mise en œuvre et de trouver l’élixir le plus parfait. Cette quête de plus d’un siècle et demi donnera naissance à un produit définitif fixé en 1764 appelé « l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse ». Il est distribué rapidement en tant que produit de soin aux populations locales, notamment pendant la crise de choléra de 1852. 

Tout au long de ces années, les connaissances des moines leurs permettent de faire évoluer l’élixir. En 1840, la Chartreuse verte surnommée « liqueur de santé » est élaborée, reprenant la recette de base de l’élixir végétal. La même année, une nouvelle recette est mise au point, respectant également le même ensemble de plantes issu du manuscrit : il s’agit de la Chartreuse jaune, qui prendra le nom de « Reine des liqueurs ».

Depuis 1084, les moines chartreux assurent leur propre subsistance selon leur idéal : « Survivre sans jamais tendre la main ». Malgré les vicissitudes qu’ils ont connues au cours de leur histoire – huit incendies entre 1320 et 1676, la Révolution française de 1789, les répressions de la période napoléonienne, l’expulsion de France en 1903 lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat – ils ont su d’adapter tout en préservant la qualité et l’authenticité de leur savoir-faire.

Comme toutes les entreprises, vous êtes sensible à la formation au risque alcool. Vous avez initié une démarche avec l’ANPAA et décliné ensuite un plan de prévention. Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ?

En 2019, sur les conseils de notre médecin du travail, nous prenons contact avec l’ANPAA Auvergne Rhône Alpes pour nous accompagner dans une démarche de consommation responsable. L’ANPAA nous propose alors de constituer un groupe de travail pour définir nos attentes et mieux cibler les objectifs de prévention propre à Chartreuse Diffusion.

Plusieurs séances de travail avec 10 salariés volontaires ont permis de libérer la parole, de clarifier les objectifs, d’acquérir des notions théoriques liées à l’addiction et de travailler en sous-groupes les plans d’action à trois niveaux : l’entreprise, le collectif de salariés et l’individu.

La formation, l’encadrement et l’échange autour de ce sujet se renforcent. L’année 2020 a permis, par exemple, de former une grande partie de nos équipes à la loi Evin.

Avez-vous d’autres exemples d’actions menées en matière de prévention et de promotion de la consommation responsable voire de RSE ?

Depuis 2018, un responsable « bar » a été recruté au sein de l’équipe des visites du site des Caves de la Chartreuse à Voiron (centre majeur du spiritourisme français avec 100 000 passages par an). Il assure la formation des guides et le discours associé à tous les moments de dégustation des liqueurs Chartreuse. Depuis 2 ans, il a mis l’accent sur la sensibilisation aux risques associés à l’alcool. Des notions d’alcoolémie figurent dans le manuel de formation des guides. Un mode de calcul du taux d’alcool et des unités d’alcool dans chaque verre (dégustation ou cocktail) est expliqué et les guides abordent plus clairement les questions liées à la consommation d’alcool.

En matière de RSE, Chartreuse est engagée avec des associations locales qui œuvrent directement ou en parallèle pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et la sensibilisation des populations. Ces choix d’associations se font en lien avec nos valeurs et notre capacité à nouer de réel partenariat pour agir concrètement sur nos territoires et pouvoir mettre la nature et l’attachement à un humain respectueux de lui-même, des autres et de son environnement. Notre engagement se visualise à travers notre projet SAISONS qui présente une action associative dans des vidéos, à chaque changement de saison, et qui se retrouve sur Saisons Chartreuse – YouTube.