Mobiliser l’ensemble des professionnels autour de la responsabilité et de l’autodiscipline

Prévention et modération - Unsplash

Les fédérations professionnelles membres de Prévention et Modération et leurs entreprises adhérentes, producteurs de boissons alcoolisées, sont engagées depuis plus de 30 ans dans la prévention du risque alcool et la promotion de la consommation responsable.

Elles considèrent que la législation, bien que très complète en France, ne peut être la seule réponse aux enjeux de santé publique, et sont à l’initiative d’un Code d’autodiscipline et de déontologie dans le domaine de la communication et la commercialisation des boissons alcoolisées, cosigné par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et les principales organisations de producteurs, médias et agences.

Ce Code est devenu la Recommandation alcool de l’ARPP. Toute personne physique ou morale contestant une publicité a ainsi la possibilité de saisir le Jury de Déontologie Publicitaire, instance indépendante associée à l’ARPP, qui se prononce sur le bien-fondé des plaintes déposées et publie ses décisions.

Par ailleurs, au niveau des entreprises prévaut un esprit de responsabilité, d’une part dans l’engagement pour la prévention avec l’objectif d’informer et sensibiliser le plus grand nombre sur les risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’alcool ; d’autre part pour la promotion de la consommation responsable auprès des salariés, des clients et des consommateurs.