« Engagez-vous pour une meilleure prévention de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale »

Chaque année en France, 15 000 enfants naissent atteints de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF1, 2), soit un enfant toutes les trente minutes. En 2020, soutenue par l’association Prévention et Modération, l’association SAF France publie les résultats d’une étude conduite conjointement avec l’institut de sondage Opinion Way3 qui montrent que moins d’un Français sur 2 déclare connaître les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) 4 . A peine plus d’un Français sur deux, en métropole comme dans les DROM, déclare être suffisamment informé sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Alors que la méconnaissance des conséquences constitue une des principales raisons de la consommation d’alcool des femmes enceintes, une majorité de Français en métropole et davantage encore dans les DROM se prononce pour une information dès le plus jeune âge (dans le cadre scolaire).

Pour pallier cela, l’association SAF France a créé le SAFTHON, une campagne de prévention des TCAF et de récolte de dons 5 qui fête, cette année, ses 5 ans. Cette campagne a permis d’organiser plus de 600 événements, sensibiliser plus de 2500 élèves de quatrième et touché plus de 170 millions* de personnes grâce aux médias. Mais beaucoup de choses restent à faire et nous avons besoin de tout le monde pour améliorer la prévention de ce problème.

En effet, le SAFTHON est un outil de prévention qui doit être partagé auprès de l’ensemble des acteurs de terrain en contact avec la population. Chacun peut à son échelle faire connaitre les TCAF à sa famille, son entourage, ect… Et nous permettre de continuer nos actions de sensibilisation et d’accompagnement des familles grâce à une récolte de dons. Pour cela, nous vous proposons en tant qu’entreprise, association, organisation publique ou parapublique ou en tant que particulier de nous soutenir à titre professionnel ou personnel et de :

  • Faire connaitre le SAFTHON auprès de vos salariés ;
  • Faire un don défiscalisé (…)
  • Organiser un événement de sensibilisation au sein de votre entreprise ;
  • Encourager l’organisation d’événements en dehors de l’entreprise ;
  • D’avoir le label « Entreprise responsable amie des enfants et des mamans »

Nous mettons à votre disposition des outils vous permettant de diffuser l’information autour de vous en cliquant ici.

*Chiffres Médiamétrie de la campagne SAFTHON 2020

[1] l’Ensemble des TCAF  représente la 1ere maladie neurodéveloppementale non génétique évitable.
[2] Que certains dénomment Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF)
[3] https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-saf-la-connaissances-des-francais-sur-le-syndrome-d-alcoolisation-foetale-septembre-2020/viewdocument/2402.html
[4] Moins de 20% quand il s’agit de décrire précisément les différents TCAF
[5] Pour financer en priorité le SAFTHON et la sensibilisation de tous les collégiens et ainsi répondre aux demandes exprimés par les familles françaises.