Interview de Dominique Baudendistel, Président-Directeur général de Brasserie Licorne

La Licorne a investi ces dernières années dans les bières sans alcool. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Brasserie Licorne est un acteur du marché des bières sans alcool depuis de nombreuses années. Nous avons décidé d’installer une ligne de desalcoolisation sur notre site de Saverne pour accompagner le développement de cette catégorie mais également dans l’optique de réduire notre empreinte carbone. Nous produirons sur place une matière première qui était transportée sur plusieurs centaines de kilomètres.
Notre objectif est par ailleurs de développer notre assortiment de bières à 0.0 degrés d’alcool sur le segment des bières de spécialités

La consommation d’alcool a baissé de près de 60% entre 1961 et 2019 (de 26 litres à 11,4 par français et par an). On parle beaucoup du moins mais mieux que vous portez notamment par un évènement annuel à Saverne qui réunit près de 30.000 personnes ? Pourriez-vous nous expliquer ?

Nous sommes très attentifs à la consommation responsable. Notre fête de la bière à Saverne, qui a effectivement attiré plus de 30 000 personnes en un seul week-end est devenu au fil des années un des évènements brassicoles les plus importants en France. Nous avons souhaité préserver le caractère familial et convivial de cet évènement malgré une affluence en hausse rapide chaque année.
La fête de la bière se déroule dans le vaste jardin du Château des Rohan, ce qui nous permet de proposer à notre public différentes thématiques dont l’objectif principal est de mettre en avant notre savoir-faire.
Afin de préserver le caractère festif mais sans excès, nous avons fait le choix de limiter l’amplitude horaire. Le dernier verre est servi à 23 heures, cette position est déterminante pour le bon déroulement de notre évènement. Nous avons également développé un partenariat efficace avec les autorités publiques locales qui nous permet de veiller à une consommation modérée.

Vous êtes adhérent de Brasseurs de France qui est membre fondateur de Prévention et Modération et à ce titre engagé pour la promotion de la consommation responsable des boissons alcoolisées. Pouvez-vous nous préciser ce que cela veut dire au titre de votre entreprise ?

Comme déjà évoqué, nous sommes très attentifs à une consommation responsable de nos produits. Nous suivons de manière très proche par exemple, l’ensemble des opérations de sensibilisation de Prévention et Modération, notamment auprès de nos équipes.
Nous avons également fait le choix de proposer à nos clients une palette de produits à faible taux d’alcool. Cette orientation a généré la mise en place d’un projet d’investissement conséquent à travers l’acquisition d’une ligne de desalcoolisation pour un montant de plusieurs millions d’euros.
Dans le même esprit, nous avons au cours des dernières années considérablement réduit notre offre de bières à fort degré d’alcool, Consommer moins mais mieux nous correspond parfaitement.