Edito – Juin 2021

La prévention au cœur de l’action des filières de production des boissons alcoolisées.

À l’heure où la décrue de la pandémie laisse entrevoir un début de sortie de crise et la réouverture des lieux de convivialité, les français ont démontré un esprit de responsabilité et de solidarité sans précédent. La consommation d’alcool a baissé de près de 10% en 2020 (en termes d’alcool pur), confirmant les études de Santé Publique France et de la MILDECA communiquant une baisse de la consommation des français durant le 1er confinement. On notera que la quasi-totalité des indicateurs d’alcoolisation sont en baisse ces dernières années.

Ceux concernant les adolescents, qui avaient connu un pic à la fin des années 2000 : -45% entre 2010 et 2018 pour l’expérimentation de l’alcool à 11 ans1, -30% entre 2018 et 2014 pour les 1ères ivresses au collège2, -30% entre 2014 et 2017 pour la consommation régulière à 17 ans, -25% pour les API (alcoolisations ponctuelles importantes) répétées et -10% pour les API récentes ou régulières3.

La prévention en constitue une des raisons principales, démarche initiée il y a plus de 30 ans par les entreprises du secteur des boissons alcoolisées. Prévention et Modération est une jeune association qui fédère les initiatives des filières bière, spiritueux et vins d’apéritif en matière de prévention des comportements à risque et de promotion de la consommation responsable.

Le choix des filières de s’appuyer sur des organisations impliquées de longue date dans la réduction du risque alcool comme l’association Prévention Routière ou encore SAF France permet à la fois de développer leur périmètre d’actions et d’en accroitre l’efficacité. Cette démarche qui s’inscrit dans La Révolution de la Prévention souhaitée par le Président de la République en 2017 s’est concrétisée par la remise d’un Plan filières en 2018 et aujourd’hui la publication d’un rapport d’étapes avec Vin & Société.

Nous espérons que cette Lettre de La Prévention qui a pour vocation de partager des bonnes pratiques nous permettra également de développer de nouveaux programmes pour ensemble lutter contre la consommation excessive d’alcool et la consommation inappropriée.

[1] LES CONSOMMATIONS D’ALCOOL, TABAC ET CANNABIS CHEZ LES ÉLÈVES DE 11, 13 ET 15 ANS
[2] Résultats de l’enquête EnCLASS 2018 : baisse des consommations de tabac et de cannabis et stagnation des usages d’alcool chez les adolescents
[3] Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017