Edito – Novembre 2021

Placer la prévention au cœur de l’action publique

La « sortie de crise » a permis de retrouver la convivialité du moment partagé en particulier grâce à nos cafés, bars et restaurants si chers à notre culture. 

Après deux années d’existence, l’association Prévention et Modération s’est installée comme un acteur à part entière de la prévention des comportements à risque et de la promotion de la consommation responsable des boissons alcoolisées. Son action est basée sur le soutien à des partenaires dont l’expertise est unanimement reconnue dans leur domaine d’action. Après SAF France, l’association Prévention Routière (la Pr), la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), c’est la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) qui a signé le 5 juillet une convention de partenariat pluriannuel  avec Prévention et Modération. L’idée est simple : former les dizaines de milliers de bénévoles des Banques Alimentaires (BA) et des associations distributrices aux repères de consommation et aux comportements à risque pour mieux sensibiliser les 2.145.000 bénéficiaires de l’aide alimentaire. 

La campagne récente de SAF France contre les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) a permis, grâce au concours de l’UMIH, de sensibiliser les Françaises et les Français au message zéro alcool pendant la grossesse à travers un Tour de France en 13 étapes au lieu de 8 en 2020. L’engagement de nombreux représentants du monde politique, médical et associatif a généré un fort écho médiatique*. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 266 actions qui ont été déployées en France en 2021. 

La nouvelle formation de l’association Prévention Routière de sensibilisation au risque alcool et route, « Conduite Safe selon Droso », est un outil pédagogique interactif qui est déployé depuis la mi-octobre dans toute la France et qui s’adresse aux étudiants comme aux salariés.  

Si les programmes d’actions constituent l’activité principale de l’association Prévention et Modération, l’accompagnement des entreprises des filières de production dans l’application de la législation en constitue une mission non moins significative. La mise en œuvre de la nouvelle législation sur les éthylotests depuis le 1er juillet et le rappel des obligations légales en matière de vente en ligne des boissons alcoolisées pour la bonne application du contrôle de l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs en représentent deux exemples concrets.

La prévention des comportements à risque et la promotion de la consommation responsable constituent un axe majeur dans le combat contre la consommation excessive et inappropriée des boissons alcoolisées. L’association Prévention et Modération souhaite développer son action future dans le cadre d’un partenariat avec l’ensemble des parties prenantes afin de multiplier l’impact de ses actions.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour évoquer tout type de partenariat pour mieux promouvoir ensemble la consommation responsable des boissons alcoolisées.

* 103 retombées soit 190 millions de contacts – évaluation SAF France.